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Written by Cyril Pineiro   

Ajouter un domaine dans Horizon View, puis le faire apparaître dans la liste des domaines disponibles au Login utilisateur

Se connecter à l'interface Horizon 7 Administrator "https://%VCS%/admin"


Depuis le menu Inventaire se rendre dans "Configuration de View" puis "Serveurs"


Dans l'onglet vCenter Server clic droit sur le vCenter, Clic "Modifier"

 

Dans la nouvelle fenêtre dans l'encart "Paramètres de View Composer Server" clic "Modifier"

 

Dans la nouvelle fenêtre dans l’encart "Domaines" clic "Vérifier les informations sur le serveur" apparaît alors la liste des domaines déjà configurés.

Afin d'ajouter un domaine, click "Ajouter" renseigner le nom de domaine complet puis le nom et mot de passe du compte de service
(Ce compte de service doit bien sur faire partie de l'AD cible avec les droits nécessaires voir ici).

A ce point nous avons un domaine sur lequel nous allons pouvoir créer des VDI, maintenant il faut que les utilisateurs puissent s'authentifier afin d'y accéder, l'ajout du domaine à la liste des domaines n'est pas fait de manière implicite, pour que le domaine fasse partie de la liste déroulante des domaines lors du login il faut :

Se connecter sur l'un des serveurs de connexion (VCS), ouvrir une invite de commande DOS, se rendre dans "C:\Program Files\VMware\VMware View\Server\tools\bin" (ou dans le répertoire équivalant suivant votre installation)

Puis lancer la commande : "vdmadmin -N -domains -include -domain %domain% -add"

Ou %domain% est le nom de domaine à inclure

Attention : il ne faut pas saisir le nom de domaine complet, par exemple si le domaine était "adnc.local" il faudrait saisir "adnc"

Référence d'aide : https://kb.vmware.com/s/article/2006292

Note bis :

Dans sa dernière version Horizon View 7.8 (au moment de l'écriture de ce billet) VMware a décidé que par défaut la liste des domaines ne sera plus affichée, ce paramètre est toutefois possible à modifier pour cela rendez-vous dans la console Horizon 7 Administrator https://%VCS%/admin

 

Puis dans "Configuration de View" aller dans "Paramètres généraux"

Dans l'encart "Général" clic "Modifier"

 

En bas de la nouvelle fenêtre, cochez "Envoyer la liste de domaines", puis clic "Ok" (VMware averti du danger possible d'exposer la liste des domaines)

Si toutefois vous ne souhaitez par réactiver l'affichage de la liste des domaines il suffira aux utilisateurs de saisir leur identifiant d'une des manières suivantes :

" This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it " ou "adnc\utilisateur"

Personnellement je ne vois pas de problème à ce que la liste des domaines soit envoyée au client,
étant donné que lorsque l'on permet l’accès à notre infrastructure VDI à des utilisateurs externes
au réseau local il est impératif de mettre en place une solution de double Authentification, dans
ce cas la liste des domaines est exposée uniquement lorsque la première authentification est réussie.