Home News Firefox 13 bêta expose ses fonctionnalités avec un nouvel accueil
Firefox 13 bêta expose ses fonctionnalités avec un nouvel accueil PDF Print E-mail
Written by Cyril Pineiro   

 

firefox

On retrouve le traditionnel champ de recherche Google, mais on peut voir en-dessous de nouvelles icônes. Chacune donne accès à une fonction particulière : téléchargements, marque-pages, historique, modules (et extensions), Sync et paramètres. En outre, on trouve désormais une grosse icône permettant de restaurer la dernière session de navigation.

Notez que le raccourci pour les téléchargements affiche toujours la fenêtre dédiée. Firefox 14 intégrera cependant cette partie sous la forme d'une liste déroulante dont l'icône se situera à droite de la barre d'adresses. Il est possible que le raccourci sur l'accueil disparaisse alors (redondance).

La page Nouvel Onglet va de son côté rattraper son retard sur la concurrence. Tous les navigateurs proposent en effet une présentation de sites souvent utilisés.

firefox

Firefox affiche une grille de neuf vignettes correspondant à un mix entre les sites récemment visités et les plus utilisés. Chaque vignette peut être supprimée, une croix apparaissant en haut à droite lors du survol de la souris. On peut également épingler une vignette pour qu’elle soit toujours disponible.

Ces améliorations sont complétées par une option qui peut faire la différence : charger les onglets à la demande. Cette option devient disponible pour les utilisateurs qui choisissent de toujours restaurer la dernière session de navigation à l’ouverture de Firefox :

firefox

Le principe est simple : quand la session de navigation est restaurée, seul l’onglet actif est réellement chargé. Les autres, tant qu’ils ne sont pas sélectionnés, ne chargent aucun élément des pages contenues. Mozilla indique ainsi que le temps d’ouverture de Firefox s’en retrouve nettement diminué. Bien sûr, les utilisateurs peuvent décocher cette option.

Enfin, côté développeurs, Firefox 13 ajoute le support du protocole SPDY conçu par Google et qui permet d’accélérer le chargement des pages web. Les outils ont également été mis à jour et l’éditeur de style peut par exemple enregistrer les fichiers CSS chargés depuis les adresses de type File://.

Ceux qui souhaitent récupérer la bêta de Firefox peuvent se rendre sur la page dédiée aux préversions du navigateur.